Etant donné la quantité ethnies et cultures différentes qui ont coexisté au Maroc la cuisine marocaine est l’une des plus riches et diverses du monde. En général sa préparation est « fait maison » et elle est préparée seulement par des femmes.
La cuisine marocaine est en général simple et facile á cuisiner, ses principaux ingrédients sont :
Le couscous ce sont des grains de semoules de trigo dur peu moulu, sans arriver à être de la farine.
Entre les légumes les plus utilisés dans la cuisine marocaine se différencient les aubergines et l’ail (l’ail d’origine marocaine est souvent plus petit d’aspect, plus rosé et on un arome un peu différent de l’ail connut en Europe).
Entre les fruits se que l’on distingue le plus sont les citriques, et entre eux le citron est le plus employé. Ils utilisent souvent les fruits secs, et notamment les dattes et les melons.
Les céréales sont aussi des ingrédients importants pour la cuisine marocaine, et bien sûr en majorité elles s’utilisent pour faire du pain, surtout le fameux pain de pita qui en général est préparé artisanalement dans les foyers (c’est du pain mais avec un forme plate, qui ressemble en aspects aux crêpes traditionnelles)
Entre les viandes les plus utilisées aux Maroc ont trouvent le mouton et le poulet. Au contraire de l’Europe qui consomme plus facilement la viande procédant du veau.
Le plus souvent les plats de viandes se cuisent ou à l’étouffée (en ragoût) ou en kebab (ce dernier est habituellement vendu préparer par des vendeurs de rue).
Entre les recettes á base de viande nous soulignerons le Tanjia qui est une spécialité de Marrakech connu aussi sous el nom de l’amphore de Marrakech.
Le poisson et les fruits de mer sont soit bouilli ou frit, mais il est difficile d’en manger dans les villes intérieures du Maroc puisque c’est un pays où il a tendance à faire très chaud. Si l’on veut savourer des bons plats aux poissons ou aux fruits de mer nous devrons aller vers les régions côtières.
Elles sont fondamentales et très utilisées dans les recettes marocaines. De nombreux plats culinaires contiennent ingrédients comme la cannelle, paprika, menthe, safran, poivre noir, cumin, etc. une grande variété d’épices parfume la cuisine marocaine.
Le thé est l’une des boissons les plus consommé au Maroc, jusqu’au point d’en arriver à le boire jusqu’à 6 fois par jour. Si on nous offre une tasse de thé, nous ne devons pas refuser, car il serait considérer de mauvais goût.
Le vin marocain est aussi de très bonne qualité, en particulier les vins d’appellation d’origine de Meknès.