Tétouan

Découvrez Tétouan.

Tétouan

Tétouan est la capitale de la région du Nord du Maroc, connue également sous le nom de Tanger-Tétouan. Cette ville se situe à seulement 10 kilomètres de la mer méditerranée, à près de 60 kilomètres de la ville de Tanger. Son nom d’origine, "Titwan", signifie "les yeux" ou "les fontaines", même si aujourd’hui on surnomme la ville "La Palme Blanche", "La Fille de Grenade" ou "Petite Jérusalem".

La ville historique de Tétouan a été assiégée au IIIème siècle avant J.C avant d’être détruite au siècle I, par l’Empire romain. La ville na plus été assiégé jusqu’à l’année 1307, lorsque l’un des sultans mérinides prit la décision de faire bâtir une ville fortifiée. Mais peu de temps après (en 1339) la ville fut détruite de nouveau par le Roi de Castille et ne fut plus repeuplée jusqu’au XVIème siècle. Quelques années plus tard, elle fut reconquise par les espagnols, raison pour laquelle on entend parfois que la ville de Tétouan est l’une des villes marocaines à l’ambiance la plus hispanique; Aujourd’hui, le castillan est la deuxième langue parlée dans la ville par les habitants. SI vous parlez cette langue, vous n’aurez donc aucun problème à vous faire comprendre.

A Tétouan, vous pourrez profiter d’un climat méditerranéen; L’été est chaud, avec près de 27 degrés en moyenne, tandis qu’en hiver, la température moyenne avoisine les 10 degrés par un temps humide.

Si vous comptez visiter Tétouan, ayez en tête que la majorité des lieux à visiter se situent dans (où à proximité) de l’ancienne Médina , qui a été déclarée Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’UNESCO en 1997. D’autres lieux à ne pas manquer: la Grande Mosquée de Ayun, le Mellah, quartier juif très animé la nuit; le Musée Archéologique de Tétouan, la Place Hassan II, la Place de Mulay el Mehdi, le Musée des Arts marocains, la Mosquée M´Sendi, le "Musée Ethnographique de la Skala de Bab al-Okla et les nombreux souks, particulièrement celui de Houts.

D’un autre côté, si vous disposez d’un véhicule pour pouvoir vous déplacer aux alentours de Tétouan, il peut être intéressant d’aller voir la Plage Martil, le village de Cabo , le village de M'Dio et la Côte des Ghomara, lieu infini de plages, petites criques et grandes falaises.

Tétouan est l’un des principaux centres culturels du Maroc. La ville regorge de nombreux monuments historiques et d’importants musées dans lesquels vous pourrez apprécier divers témoignages de la culture marocaine. Notez que la ville de Tétouan accueille annuellement les festivals internationaux de la Bande-Dessinée, de la luth de Tétouan et du cinéma méditerranéen.

Ce qu'on peut voir si nous sommes de voyage à Tétouan: