La médina se situe au centre de la ville de Tétouan, dans la région Nord du Maroc.
La Médina de Tétouan est déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1998 et est actuellement considérée comme l’une des perles de la culture marocaine.
Cette médina est constituée d’un dédalle de petites ruelles, de jolies placettes, de petites mosquées, et de jardins originaux. La Médina de Tétouan a beaucoup à offrir, en son sein et en son extérieur. Il s’agit de l’un des lieux de visite obligatoire si vous visitez cette zone du Maroc.
La Médina, malgré les années, a su conserver à l’identique l’ambiance andalouse/marocaine qui y régnait lors de sa construction. Pour bien la découvrir, consacrez-y de 1 à 2 jours. Vous pourrez ainsi explorer toutes ces petites rues, ses mosquées etc. Lorsque vous vous promènerez dans ces rues, laissez-vous transporter à l’époque médiévale. Ecoutez les bruits des enfants qui courent, jouent et récitent le Coran à l’entrée des Mosquées. Les boutiques à épices et boulangeries traditionnelles vous submergeront d’arômes et de sensations exotiques.
Rien de tel que de se détendre à l’une des terrasses de la médina et de déguster un délicieux thé à la menthe, pour reprendre des forces et découvrir les trésors cachés de la ville. La médina est emmuraillée et fortifiée presque en totalité, ce qui nous rappelle son passé historique.
Dans la Médina de Tétouan, ne manquez pas de visiter: la Kasbah, la Grande Mosquée, le Musée Ethnographique de la Skala Bab al-Okla, le Palais de Moulay el-Mehdi, le Musée Archéologique, la Mosquée de la Kasbah et le Mausolée de Sidi Ali Ben Raysoun.