Bab Mansour se situe à l’Ouest de la ville de Meknès, au Nord du Maroc.
Bab Mansour, également connue sous le nom de Bab Mansour el-Aleuj est l’une des entrées qui donnent sur la ville impériale de Meknès, et qui se situe concrètement au Sud de la Médina de Meknès.
Bab Mansour a été érigée en 1732 et est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes œuvres de Moulay Ismail. De fait, il s’agit de la plus grande porte du Maroc et de toute l’Afrique du Nord.
Même si Bab Mansour est idéalement conservée, on interdit aujourd’hui l’accès à la ville de Meknès par sa porte centrale, et il faut donc utiliser l’une des portes latérales. Bab Mansour s’élève à 16 mètres de hauteur et forme un majestueux arc de triomphe qui dépasse les murailles de la kasbah. Il faut souligner que la porte Bab Mansour est revêtue de très jolies mosaïques dont la couleur prédominante est le vert, qui rappelle les toitures de la ville. Il faut aussi noter ses très jolis entrelacés. La porte communique avec la célèbre place de Lalla Aouda et avec le quartier de Dar el-Kebira.
La porte de Bab Mansour était au départ une œuvre commandée par le calife Moulay Ismail en 1672, qui fut achevée lors du mandat de son fils Moulay Abdallah en 1732.