La Médina de Fes, plus connue sous le nom de Fes el Bali se situe au centre de la ville sensuelle de Fes, Maroc.
Dans cette très jolie Médina, nous pénétrons dans une atmosphère entièrement médiévale, pleine de dédalles, jolies petites mosquées et medersas (écoles) toujours plongées dans un délicieux brouhaha. La médina a été construite au XIIème siècle et conserve aujourd'hui tout son charme. Elle a même été déclarée Patrimoine de l'Humanité par l’ UNESCO.
Se promener dans la Médina de Fes ressemble à faire un grand saut dans le passé. Vous y trouverez de grands souks (marchés), où il est possible d’acheter différents objets, plateaux en cuivre, théières, de l’or au poids, des fruits, des viandes et une multitude d’épices.
Se promener dans la Médina de Fes el Bali est assez compliqué si l’on ne connaît pas les lieux. En effet, il est facile de se perdre parmi ses ruelles, ses petites mosquées et ses nombreux bâtiments. Un bon conseil dans ce cas: prendre contact avec un guide officiel, qui connaît bien les lieux. Les guides sont faciles à trouver et peu chers. Un autre conseil: investir dans un bon plan de la Médina et, en cas de problème, se repérer par rapport aux portes des murailles.
Personne ne peut se balader dans Fes sans passer par sa Médina Médiévale. Voici donc quelques sites à ne pas manquer lors de votre visite: La Place Najjarine: il s’agit de la place des artisans du bois. Vous y trouverez le célèbre Musée du Bois et autres sites associés au travail du bois.
A ne pas manquer non plus, la Zagüía de Moulay Idris II, un lieu de pèlerinage très sacré pour les musulmans. Si vous vous y rendez, ne soyez pas étonné de voir plusieurs femmes voilées venues demander une bénédiction. Malheureusement, l’entrée est réservée aux musulmans, mais il vaut la peine de s’y rendre pour profiter de ses alentours.
La Médina de Fez est très grande et regorge de surprises. Il serait impossible de dresser une liste exhaustive des lieux à y visiter. Voilà pourquoi nous préférons n’en citer que quelques-uns et vous laisser découvrir le reste par vous-même.