La Tour Hassan se situe au nord-est de la ville impériale de Rabat, très proche du Mausolée Mohamed V et des rives du fleuve Bou Regregen, a Maroc.
La Tour Hassan est l’un des principaux lieux de visite de Rabat. Ce projet a été initié par le sultan almohade de Yacoub el-Mansour en 1197, qui souhaitait que la Tour Hassan soit la plus grande mosquée de tout l’empire marocain. La Tour Hassan devait mesurer près de 80 mètres de hauteur, mais finalement elle fut abandonnée à 44 mètres.
Cette célèbre tour est la tour jumelle de la la Tour Giralda de Séville et de la Mosquée Koutoubia du Maroc, Le projet devait dépasser ses deux jumelles, mais elle était déjà plus grande que la population présente à Rabat à cette époque et fut abandonnée par Yacoub el-Mansour en 1199.
Aujourd’hui, ile ne reste pas grand-chose à voir dans la Tour Hassan, car elle fut détériorée par les années: un terrible incendie et le tremblement de terre de Lisbonne e 1755; mais vous pouvez encore apprécier les reliefs qui recouvrent ses 4 faces et qui se distinguent par leur particularité.
Aux pieds de la tour se trouve le Mausolée Mohamed V, un autre lieu à ne pas rater pendant votre visite à Rabat.