La Grande Mosquée de Chefchaouen se situe à l'intérieur de la médina de la ville de Chefchaouen, juste à côté de la Kasbah de la ville. Au nord du Maroc.
Cette mosquée a été construite au XVIème siècle par Mohammed Ibn ALI Ibn Rachid. La Grande Mosquée est composée d’une nef rectangulaire qui dispose de cinq portiques d’entrée; la porte principale porte le nom de Bab al-Hamra, et a été élargie plus tard par le Cadi de Chefchaouen au XVIIème siècle.
Cette Grande Mosquée est une exception parmi les autres mosquées du Maroc. En effet, à l’exception de la porte susmentionnée, la mosquée fait partie des plus traditionnelles et des plus exubérantes de nos jours. Ne ratez le très joli point de vue architectural grâce au minaret, qui a été inspiré de la Tour d’Or de Séville, et dont la forme octogonale est très typique des minarets de cette partie du Maroc.
Aussi, la Grande Mosquée est l'un des lieux de visite incontournables à Chefchaouen, même si l’accès est restreint aux musulmans. Prenez le temps de vous détendre sur la place de Outa-El Hamman, autor d’un thé et profitez du magnifique cadre offert par la Mosquée.