La Médina de Chefchaouen se situe à l’Est de la partie moderne de la ville de Chefchaouen,au nord du Maroc.
La magnifique médina de Chefchaouen correspond à la partie ancienne de la ville. La médina de Chaouen est petite et tranquille, à la différence d’autres médinas comme celle de Fes, ou celle d’Essaouira.
La médina de Chefchaouen dispose de cinq portes, par lesquelles nous pouvons nous aventurer et mettre nos sens à l’épreuve: en effet, nous serons submergés de nouvelles sensations, comme par exemple les différentes odeurs aromatiques émanant des épices que nous pourrons découvrir dans les bazars et petites boutiques; l’odeur du pain chaud cuit au four ou encore l’odeur du cuir de chameau. Egalement, pendant notre visite de la médina de Chefchaouen, nous ferons une découverte insolite: la grande variété de couleurs des différents produits qui se vendent dans les boutiques et bazars de la médina qui contrastent avec les reflets blancs et bleus azur des maisons. Notre ouïe aussi sera sollicité: laissons-nous guider par les sons, les voix, les murmures et autres sons méconnus qui nous conduiront le long des ruelles et des routes, jusqu’à nous mener à la Place Outa El-Hamman.
Pendant notre visite de la médina de Chefchaouen, nous ne pouvons pas manquer les sites tels que la Grande Mosquée de Yama el Kebi, la Kasbah et la Place de Makhzen, tous deux situés à proximité de la Place de Outa el Hamman précédemment mentionnée.